G i r a u d o u x  e n c o r e  e t  t o u j o u r s 

( 2 0 0 6 )

 

 

Les 4 et 5 mars 2006, le S.O.L. recevait au Centre Culturel de Champvillard à Irigny l’assemblée générale nationale annuelle des « Amis de Giraudoux », et donnait à cette occasion un grand spectacle au Sémaphore, qui a été vu par un nombre important de spectateurs.

 


 

Giraudoux encore et toujours

 

On aurait pu en rester là, et fort de cette consécration, reproduire ce spectacle à la Propriété Melchior Philibert pour les traditionnelles représentations du début de l’été (cela aurait été facile… et reposant !). Mais en utilisant les « matériaux » du spectacle de mars (des scènes choisies par les acteurs dans une dizaine de pièces de Giraudoux, parmi les plus belles de son théâtre) le spectacle a été complètement refondu et adapté au plein air et aux lieux possibles de jeu.

 

 

Giraudoux encore et toujours

 

C’est ainsi que les six représentations données du 30 juin au 8 juillet 2006 étaient pratiquement toutes différentes. Les textes ont été ordonnés autour de 3 thèmes : « Les jeunes filles », « Des histoires de couples » et « Les images féminines ».

Des scènes ont été supprimées, d’autres ajoutées. Au lieu des 3h30 du Sémaphore, on a pu voir des spectacles plus courts, avec petits ou grands cabarets, et ponctués des « promenades » que permet la propriété, en utilisant différents lieux de jeu chaque soir : façade du château dans un jardin à la française, façade d’un pavillon, tour-belvédère, bord d’un étang, …

 

 

 

  • Les Thèmes

 

Les jeunes filles dans le théâtre de GIRAUDOUX

 

Quelques « exemples » (Irma, Geneviève, Agnès), puis tout spécialement deux jeunes filles que tout semble opposer, comme l’eau et le feu : Ondine et Electre.

Et pour terminer, comment finissent les jeunes filles. 

Extraits de « Electre », « La folle de Chaillot », « Siegfried », « L’apollon de Bellac », « Intermezzo » et « Ondine ».

 

 

 

Histoires de couples

 

Leur naissance, l’amour et la guerre, les batailles de l’amour, la fin des couples. Il y a beaucoup de GIRAUDOUX en filigrane dans ces scènes, comiques ou tragiques.

Extraits de « Sodome et Gomorrhe », « Amphitryon », « Electre », « La folle de Chaillot », « La guerre de Troie n’aura pas lieu », « Ondine » et « Intermezzo ».

 

 

 

Figures féminines


Quelle belle galerie de portraits de femmes nous a laissé GIRAUDOUX !

Des jeunes filles aux femmes mûres (telles Andromaque ou Alcmène) et à la vieillesse.

De Geneviève de « Siegfried » à Aurélie de « La folle de Chaillot » (sa dernière pièce). Extraits de « La folle de Chaillot », « Electre », « La guerre de Troie n’aura pas lieu », « Intermezzo ».

 

 

 

 

  • Lieux et dates

- les 4 et 5 mars 2006 au Sémaphore

- le 30 juin et les 1, 2, 6, 7, 8 juillet 2006 à la Propriété Melchior Philibert  

 

 

 

  • Distribution

Aline AUBERT, Sandrine BESSON, Pascale BIETRY, Daniel CORTIER, Agnès CROIBIER, Jean-François DESCOURS, Jean-Charles et Jacqueline DI MAURO, Michel GUIGUITANT, Yann LHERMITTE, Stéphanie MASSON, Angèle MISTRETTA, Vincent NIZET, Jérôme et Caroline ORSI, Stéphane PÉGOUD, Anne PERREL, Anne-Françoise PERROTTO, Émeline RAMPON, Karine RION-POMMIER, Alexandra TOUREL, Caroline TYRANOWICZ.

 

Un cabaret était présenté chaque soir, avant ou après la pièce Giraudoux encore et toujours. Il était en lien avec les thèmes chers à Giraudoux (les femmes, les couples, l’amour).

Textes, chansons de groupes ou solos seront proposés par une partie de la troupe adultes et du groupe lycéens/étudiants. Un moment convivial et près du public pour partager un verre ...