L e  r o i  s e  M e u r t

d e  E.  I o n e s c o ( 2 0 0 3  e t  2 0 0 4 )

  

 

  • Résumé

    Le Roi se meurt

 

Un roi a le temps de la pièce pour mourir. L’une des reines l’accompagne, le pousse à résister, le soutient. L’autre veut lui éviter toute désillusion. Sa mort est imminente et inévitable. D’ailleurs, le médecin et bourreau du royaume le confirme dans son dernier bulletin météorologique.

 

Le garde ne peut qu’assister à la décrépitude de son « commandant » qui a accompli tant d’exploits. Juliette, quant à elle, ne peut gagner contre les toiles d’araignées qui envahissent les lieux.

 

 

  • Distribution

Le groupe « lycéens » a travaillé cette pièce durant 2 ans. Ce groupe est vraiment motivé. Ils ont fabriqué leurs accessoires, les quelques éléments de décors et retouché leurs costumes. En seconde, première ou terminale, ils se sont investis à fond dans ce projet et ont donné de l'énergie au groupe pour vivre cette expérience particulière.

 

Le travail du texte du Roi se meurt n'est pas évident : théâtre de l'absurde, il faut pouvoir se laisser entrainer par sa poésie singulière. Mais une fois qu'ils sont lancés, rien ne peut les arrêter : on rit, on pleure, on est touché par la pièce elle-même, les qualités et le travail des acteurs arrivent même à passer au second plan tellement ils ont su rendre la pièce intense : preuve encore plus éloquente de leurs jeunes talents.  

 

Le Roi Hugo, Yann
La Reine MargueriteLucile, Laure
La Reine Marie Clémence, Aurélie
JulietteBlanche-Marie, Jessica
Le médecin Aymeric, Anaïs
Le gardeYann, Aymeric

  

 

  • Lieux et dates

Devant la façade du Palais du Domaine Melchior Philibert, à Charly, d'abord en juin 2003 puis en juin 2004.

 

 

 

  • Durée du spectacle : environ une heure